vendredi 28 janvier 2011

Battement d'Elles : les fées papillon


Il y a peu j'expliquais à un petit lutin blond
combien d'insignifiants petits actes pouvaient avoir 
de grandes conséquences.
Vous savez, cette théorie baptisée 'effet papillon'.
En vérité c'est bien plus complexe et selon mon ami Wiki 
 ce serait :

'une expression qui résume une métaphore concernant le phénomène fondamental
de sensibilité aux conditions initiales en théorie du chaos'

Bon, dit comme ça ça peut laisser dubitatif,
 mais si je repense à ce soir où à ma table de travail
 tout en assemblant des babioles sur un cordon
j'investissais cette ébauche de bracelet
 de pensées fortes et positives, 
aux évènements qui ont suivi à des centaines de kilomètres de là,
à un (autre) bracelet brésilien 
décidant que le temps de libérer ses charmes 
était venu et qu'il fallait laisser place à d'autres souhaits,
que des projets d'avenir par le biais d'une lettre 
ont (enfin) pu être formulés,

Je me demande si je peux encore croire au hasard...




3 commentaires:

  1. J’ai toujours bien aimé cette phrase de Paul Eluard, "il n’y a pas de hasard, il n’y a que des rendez-vous".
    J’y ai souvent pensé et constaté parfois dans ma vie que mystérieusement, cette phrase prenait tout son sens. Aujourd'hui bien plus qu'hier d'ailleurs...
    Cette autre phrase de René Char, que m’a transmise tout récemment une petite fée parisienne m’a scotchée : "Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s’habitueront"…
    Non, le hasard je n’y crois pas non plus, il y a tout simplement des signes mystérieux qui sont autour de nous, que l’on ressent ou pas, que l’on perçoit ou pas, des liens invisibles, des cordons chargés d’amour et de tendresse, des papillons et des fées zébrées qui volent très haut dans le ciel…
    On peut les appeler comme on veut, une chose est sûre, ils sont bien là autour de nous et ils nous aident à guider nos pas…
    Et pour moi, aujourd’hui, grâce à tous ses fils invisibles, je peux dire qu’il n’y a pas de hasard, il n’y a que des rendez-vous.
    Merci
    Pao

    RépondreSupprimer
  2. Va, vis, et deviens alors bella...
    De bien jolis mots tôt le matin, enfin pas tant que ça après coucher très/trop tardif.
    Merci..

    RépondreSupprimer
  3. Paul Eluard, René Char, les poétes qui nous aident à avancer dans cette vie [sans] Mode d'emploi. Et pourtant, on se souvient de tous ces instants hors du temps durant lesquels de mystérieux signes nous sont apparus pour nous aider à traverser des miroirs, à aller au delà des convenances et à la rencontre des autres, à évoluer, dans nos têtes et nos vies. Merci aux fées papillons et à la magie des artefacts qu'elles composent, les bracelets sont absolument merveilleux, un vrai voyage immobile... Continue comme ça, allez, continue comme ça...

    RépondreSupprimer